Comment trouver et choisir les mots-clés de votre site internet ?
Au travers cet article je vais vous expliquer comment trouver les mots-clés de votre site Internet et comment les choisir. Que ce soit en amont de la création de votre site ou pour ajuster les mots-clés de votre site web déjà existant.
I ) Recherche en amont avant de trouver et de définir les mots cLÉs
1-Définir et lister les mots définissant ton activité et chacun de tes services
Vous devez commencer en partant du plus généraliste vers les thématiques plus précises.
N'hésitez pas non plus à lister les mots génériques définissant votre activité et chacun des services.
Ex : magasin de vêtements , vente de vêtements, vente d'habits, achat vêtements , site vêtements, vêtements en ligne...
Mots thematique : vêtements femmes, habit pour femmes, vêtement homme
Plus précis : robe, robe rouge, robe coton, pantalon, pantalon serré
2-Définir l'intention du visiteur
Ici nous allons partir du constat que nous recherchons les mots clés transactionnels. Il faut donc des mots clés longue traîne de préférence car nous recherchons un passage à l'action (taux de conversion donc plus élevé).
Ex : Robe rouge courte en coton, achat robe rouge longue
3-Définir les cibles avec les personas
Vous avez dû en créant votre entreprise définir ces "personas " qui définissent l'ensemble des personnes potentiellement intéressées par votre activité.
Connaître plus précisément votre cible ou vos cibles vous permettra de penser de la bonne manière aux mots clés qui peuvent être utilisés par vos visiteurs...
Partons de la robe rouge qui est le produit recherché. Votre magasin de vêtements s'adresse-t-il à une clientèle en attente de prix bas ? à des personnes âgées ? à des jeunes en recherche de vêtements tendances ?
Est-ce que vous visez une clientèle locale ou nationale etc....
En fonction des personnas vous allez parfaitement définir les champs lexicaux à utiliser et à l'extension à faire sur vos mots-clés.
Robe rouge pas cher, robe rouge tendance, robe rouge confortable, achat robe rouge sur Toulon.....
4-Rester à l'écoute des personnes qui sont autour de vous
Écoutez vos clients, amis, et collaborateurs pour prendre connaissance des questions qu'ils se posent concernant vos produits, leurs attentes...
Profitez-en pour leur faire des brainstorming ou à leur soumettre des questionnaires .
Il peut très souvent ressortir des mots des idées pertinentes.
5-La surveillance internet
Regardez la concurrence, la presse, les réseaux sociaux, les forums... Quels mots sont utilisés, quels sujets sont abordés autour de votre activité.
Attention cela ne veut pas obligatoirement dire que ce sont de bons exemples à suivre, mais cela vous donnera des idées de sujets à explorer, les tendances, les termes à utiliser.
6-Idées à partir de vos moteurs de recherche
Vous avez d'abord ce qu'on appelle l'auto-complétion. Ce sont des suggestions de requêtes qui apparaissent quand on commence à taper une requête dans la barre de recheche, que ce soit sur Google, Amazon, YouTube, ou sur tout autre moteur de recherches. Notez ces "propositions".
Observez aussi les recherches associées. Ce sont les mots clés longue traîne qui sont présents sur le bas des pages lors de l'affichage des Requêtes sur Google par exemple.
Une fois que vous avez listés tous les mots et qu'ils sont organisés, il faut quantifier et voir si les mots que vous avez listés sont pertinents par rapport aux recherches réellement effectuées par les internautes ou si certains peuvent être utilisés dans la liste des champs lexicaux.
On ne peux pas tous les inclure comme mot-clé car chaque page de votre site internet ne doit comporter qu'un mot-clé général et peut comporter entre deux à trois mots clés derivés.
Ii ) ETUDIER LES résultats pour définir les mot-clés
Les outils suivants vous permettront de connaître le nombre de recherches en fonction des mots que vous avez trouvé mais aussi vous donner d'autres idées.
Achat petite robe rouge est différent du mot clé achat petit robe rouge ou acheter une petite robe rouge. En finalité ce mot-clé paraît identique mais il y a bien une requête sur les trois qui vous ramènera du traffic sur votre site internet et une qui ne donnera aucun résultat.
A-Google trend
Il permet de connaître les tendances de recherches à partir d'un mot clé et de connaître les zones géographiques où cette tendance est la plus forte.
B-Googgle analytics et webmaster
Si vous possédez un site et que vous avez paramétré Google analytics ainsi que bing Webmaster Tools, allez faire un tour sur ces données qui font parties des plus précieuses ! Les mots clés précis qui peuvent afficher votre site y sont présents.
La position de votre site sur les moteurs en fontion de la requête et le nombre de personnes qui ont cliqués sur vos liens.
C-Google keyword planner
Cet outils vous donneras des idées et des expressions clées avec volume et le niveau de la concurrence ainsi que des suggestions de mots-clés.
D-Les outils de recherches en ligne payant
Ils sont utiles pour les mots-clés qui sont cachés par Google. Et oui Google est un farceur qui désir cacher les mots-clés donnent les meilleurs résultats. Ces outils en ligne sont onéreux. En faisant appel à une agence web pour le référencement de votre site elle possède surement ces outils payants qu'il faut combiner pour des mots-clés performants.
Iii )CLASSER LES MOTS-CLES
N'oubliez pas de classer les mots-clés trouvés et définis par ordre de priorité. Encore une fois les mots-clés ne s'inventent pas.
Le choix de mots-clés repose sur une étude et une prise de décision réfléchie.
Pour obtenir les mots-clés les plus pertinents l'ensemble des procédures listées doivent être effectuées sans oublis.
Si vous désirez une étude de mots clés par notre agence web, nous sommes en mesure de faire cela pour vous.